Réglement intérieur de l'OHV

Article 1 : Règles de convivialité

Chaque musicien respectera les lieux de répétitions et de concerts, et procèdera à l'installation puis au rangement du matériel (chaises, pupitres, percussions,...).

Article 2 : Définition des tâches du Directeur Musical

Le Directeur Musical est chargé :

  • de la direction de l'orchestre
  • de la gestion des chefs de pupitre
  • du recrutement des musiciens en accord avec les chefs de pupitre
  • de la gestion du répertoire en concertation avec les chefs de pupitre
  • de la gestion des partitions (photocopies, archivage...)
  • des notes internes relatives au fonctionnement musical de l'OHV.

Article 3 : Chefs de pupitre

Chaque chef de pupitre est responsable de la boite de partitions de l'ensemble de ses musiciens et, en assurera la distribution. En cas d'absence à un concert, tout chef de pupitre devra proposer un remplaçant bénévole en accord avec le directeur.

Article 4 : Fonctionnement de l'OHV.

L'accès au parking est possible à des heures déterminées par le Directeur. La présence aux répétitions de pupitre est vivement recommandée pour le bon déroulement de la vie musicale de l'Orchestre. L'heure du début de chaque répétition fixée par le Directeur devra être strictement respectée par tous les musiciens. La présence de tous les musiciens aux répétitions et aux concerts est indispensable. En cas de force majeure, le musicien indisponible devra en informer le Directeur. Pour les concerts, une tenue vestimentaire déterminée après concertation des membres de l'Orchestre devra être respectée.

Article 5 : Photocopies

Chaque musicien est responsable des partitions qui lui sont remises une seule fois. En cas de perte, les photocopies seront à sa charge. Il est proposé de disposer de 3 talons de partitions :

  • 1 pour le fonctionnement de l'Orchestre
  • 1 à distribuer aux musiciens
  • 1 jeu de secours pour les chefs de pupitre

Article 6 : Indemnités de déplacement

Des indemnités de déplacement peuvent être versées à tout musicien bénévole qui habite en dehors d'un cercle de rayon de 7,5 kms autour de Nancy (soit la zone du Grand Nancy). Toutefois, 300 kms à l'année, soit 30 kms par mois ne seront pas remboursés, cette distance étant parcourue par tous les musiciens venant aux répétitions et prestations. Le taux de l'indemnité est de 0,15 euros du kilomètre dans la limite de 100 kilomètres aller et retour. Seuls les musiciens bénévoles sont concernés par l'octroi de l'indemnité kilométrique, celle des chefs de pupitre et du directeur musical n'étant pas prises en charge par l'association.

Article 7 : Prêt des instruments

Un instrument pourra être prêté au musicien qui n'en dispose pas, en fonction du stock disponible. Un instrument prêté sera réclamé en cas d'absence prolongée et injustifiée.

Article 8 : Entretien des instruments

Selon accord du bureau et en fonction du budget, les frais d'entretien des instruments de l'harmonie et des instruments personnels seront pris en charge par l'OHV.

Article 9 : Accès à l'Ecole de Musique de Vandoeuvre

Tous les membres exécutants de l'OHV peuvent bénéficier de cours d'instrument gratuits au sein de l'Ecole de Musique Municipale de Vandoeuvre. Toutefois, ceux-ci devront être assidus aux répétitions et concerts. L'attestation trimestrielle d'assiduité ne sera pas délivrée au delà de 4 absences non excusées par trimestre (répétitions et concerts compris).

Vers le haut